top of page

Coléoptères

Les coléoptères sont des insectes à coquilles. Les «coquilles» se nomment véritablement des élytres et constituent les deux ailes supérieures durcies qui recouvrent les ailes postérieures. L'ordre des coléoptères regroupe le plus grand nombre d'espèces décrites.  Au Québec, environ 3 500 espèces de coléoptères sont répertoriées. 

La majorité des espèces sont inoffensives et utiles à la survie des habitats. En revanche, certaines d'entre elles peuvent être envahissantes et dangereuses pour les structures et pour d'autres espèces.

Types de coléoptères

La coccinelle asiatique, ou Harmonia axyridis, de son nom scientifique est sans doute le coléoptère le plus dérangeant de tous. Importée en Amérique du Nord en 1988, cette espèce s'est répandue dans tous les États-Unis et est maintenant bien présente dans tout le sud du Québec jusque dans les Hautes-Laurentides. La plus commune au Québec est celle abordant 19 points noirs sur une couleur orangée. Elle fait une taille d'environ 4 à 8 mm et se nourrit d'une grande variété de petits insectes, de nectar et de pollen. Les oeufs de cette coccinelle sont pondus et fixés sous les feuilles de plantes. Jusqu'à 3 générations de coccinelles peuvent voir le jour du printemps à l'automne au Québec. Cette espèce est arboricole et est normalement retrouvée dans les  jardins, les champs et les cultures. Il n'est pas rare, depuis quelques années, de les retrouver très près des maisons. Comme elles ne sont pas adaptées au froid, elles s'aventurent et trouvent refuge en grand nombre dans les infrastructures humaines. 

Les coccinelles asiatiques sont considérées comme nuisibles, car elles entrent dans les domiciles par n'importe quelle petite ouverture, craques ou trous qu'elles peuvent trouver. Il est donc important de s'assurer qu'aucune ouverture n'est présente autour de la maison.

Coccinelle asiatique
Coccinelle asiatique
Coccinelle asiatique
Dermeste du lard
Larve de dermeste du lard
Larve de dermeste du lard

La dermeste du lard, ou Dermestes lardarius, est un coléoptère de la famille des dermestidés. Elle est habituellement appelée bibitte ou bête d'humidité au Québec. Cette espèce de coléoptère est nécrophage non-sélective, donc mange tout ce qu'elle trouve. Elle aime cependant beaucoup plus composer son alimentation de viande, de peau et de cadavres d'organismes morts. La bibitte d'humidité fait partie d'un groupe d'environ 30 dermestidés retrouvés au Québec. Ce coléoptère est d'une taille variant entre 6 et 9 mm et possède un corps plat et allongé de couleur brun fondé avec une bande jaunâtre médiane. Ces coléoptères sont actifs dès le début de l'été, où ils se reproduisent. Une dermeste du lard peut pondre entre 100 et 200 oeufs par année. Après éclosion, les larves peuvent prendre de 6 à 11 jours avant d'atteindre la maturité. Les dermestres du lard sont reconnus comme des envahisseurs des centres d'entreposage du grain, mais aussi un peu partout où elles peuvent retrouver de la nourriture. 

Ces coléoptères poilus et leurs larves poilus sont considérés comme nuisibles, car ils peuvent creuser des trous et des galeries pour trouver leurs nourritures et pour muter. Ces cavités peuvent être faites dans les denrées alimentaires, les contenants et installations d'entreposage, dans le bois, le mortier et les métaux souples. En cas d'infestation, les restes de mues poilues des larves seront retrouvés en grande quantité. Il est très important de faire appel à un expert en cas d'infestation.

Le cucujide dentelé des grainsOryzaephilus surinamensis, est un coléoptère de la famille des silvanidés grandement retrouvé au Québec. Il est une menace principalement pour les producteurs de denrées alimentaires. Le cucujide dentelé des grains a un corps fuselé de couleur brun tirant vers le rouge parfois. Les adultes sont d'une longueur variant entre 2 et 3 mm. Une seule femelle peut pondre jusqu'à 400 oeufs. Les larves de cucujides dentelés sont munies de pattes, donc peuvent se déplacer rapidement, et prennent jusqu'à 3-4 semaines avant d'atteindre la maturité sexuelle. Il n'est pas rare de voir naître de 6 à 7 générations de ces insectes par année. Comme ces coléoptères, leurs larves et leurs nymphes se nourrissent des denrées alimentaires, une récolte ou un entrepôt d'aliments peut être vite infesté et détruit par ce parasite.

Bien que ces derniers ne soient pas dangereux pour la santé de l'homme ou pour celle des animaux, il reste qu'ils peuvent être très dangereux pour l'industrie alimentaire. En cas d'infestation ce cucujide dentelé des grains, il est important de faire appel à un expert compétent. 

Cucujide dentelé des grains
Larve de cucujide dentelé des grains
Anthrène des tapis
Anthrène des tapis
Larve d'anthrène des tapis

L'anthrène des tapisAnthrenus verbasci, est une espèce de coléoptère fréquemment retrouvé dans les domiciles québécois. Cet insecte très nuisible est aussi appelé mite des tapis. Son surnom lui vient de son alimentation. En effet, l'anthrène des tapis se nourrit de tissus. Elle dévore donc tout ce qu'elle trouve et qui est fait en tissus. Ce coléoptère est d'une taille de 1 à 4 mm et aborde un corps oval recouvert d'écailles oranges, noires et blanches. Les femelles peuvent pondre entre 40 et 90 oeufs à la fois. Les larves, mesurant environ 5 mm, sont les principales destructrices des tissus. Elles peuvent prendre de 1 à 3 ans avant de se développer complètement. 

Ces coléoptères sont principalement nuisibles dans nos maisons, car ils passent inaperçus et viennent dévorer les vêtements, les tapis, les couvertures, bref tous les tissus de votre domicile. Il est fortement recommandé de faire traiter pour ces insectes si des dommages inhabituels surviennent à vos biens. 

 

Le hanneton européen, Amphimallon majalis, est l'un des coléoptères les plus connus au Québec. Introduit de l'Europe en 1956, ce coléoptère est maintenant bien connu des familles du sud du Québec. Communément appelé « barbeau », cet insecte a des airs robustes, trapus et parfois agressif, sans pour autant l'être. Les barbeaux mesurent environ 1,5 cm de long et sont de couleur brun tirant parfois sur le noir. Les adultes font leurs sorties vers le mois de juin ou de juillet pour se reproduire. C'est à cette période qu'il est possible, le soir venu, de voir des nuées de ces insectes devant les portes de maison, les moustiquaires et les fenêtres. Les pattes de ces insectes sont munies de petits crochets leur permettant d'avoir une bonne adhérence. Les femelles peuvent pondre de 20 à 30 oeufs dans le sol à une profondeur d'environ 10 cm. Les larves d'hanneton, blanches avec la tête brune, prennent environ 7 semaines avant de devenir adultes. Les barbeaux sont retrouvés où il y a des gazons en grande quantité. Puisqu'ils s'alimentent de feuilles, dont il ne mange que les bords, et que les larves mangent les racines des herbacées, les pelouses, les champs et les gazons sont des milieux de prédilection pour eux. 

Les larves de barbeaux sont nocives pour la santé des sols si elles sont présentes en grande quantité. Par ailleurs, bien que dérangeant, les hannetons américains adultes ne sont pas nocifs pour l'homme et son environnement. Il n'en est pas moins qu'ils peuvent être très agaçants lorsque nous tentons de sortir à l'extérieur lors d'une soirée estivale, ou lorsque l'un d'eux reste « collé » à nos vêtements.

Hanneton européen
Larve d'hanneton européen
Larve d'hanneton européen
Larve d'hanneton européen

Que faire en cas d'infestation ?

Les coléoptères sont une branche très variée des insectes. Ils sont diversifiés dans leurs formes, leurs couleurs et leurs alimentations. De plus, les coléoptères se déplacent rapidement et se multiplient presque aussi rapidement! En cas d'infestation ou de dommages possiblement dus aux coléoptères, il est important de faire appel à un expert.

 

Pour plus d'informations ou pour réserver un traitement de coléoptères, communiquez avec nous.

bottom of page