top of page

Mouches

Les mouches sont une grande division des insectes qui regroupe autant des espèces miniatures comme les brulots que des espèces géantes comme le toan à cheval. Il existe plus de 160 000 espèces de mouches dans le monde, dont environ 9 600 d'entres elles se retrouvent au Canada. Les mouches font partie intégrante de la chaîne alimentaire et permettent de maintenir un équilibre entre leurs prédateurs et leurs proies. 

En revanche, les mouches sont aussi des vecteurs importants de maladies, de parasites et de virus, car elles ont tendance à se poser un peu n'importe où. Savoir distinguer les mouches du Québec est important pour mieux contrôler leur présence. La section suivante apporte les principaux types de mouches nuisibles au Québec.

Types de mouches

La mouche domestique, Musca domestica, est l'espèce de mouche la plus commune à travers le monde. Cette mouche ne craint ni l'homme ni son environnement et utilise même celui-ci pour subvenir à ses besoins. Ces mouches ont une taille qui varie entre 5 et 8 mm chez l'adulte. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 1000 oeufs dans sa courte vie d'environ 28 jours. Les larves, asticots qui sortent des oeufs de ces mouches sont blancs et d'une longueur de 3 à 9 mm. 36 heures post-éclosion, la jeune femelle mouche sera réceptive à l'accouplement. Les mouches domestiques adultes s'alimentent et restent à proximité des larves qui sont bien présentes dans le sol, dans l'eau, les tissus animaux et les tissus végétaux. Les mouches domestiques sont des parasites ou des prédatrices, mais plusieurs se nourrissent de sang. Bien qu'elles soient dérangeantes, qu'elles transportent avec elles des parasites et/ou des bactéries et qu'elles se posent partout où il ne faut pas, ces mouches et leurs larves constituent un maillon important des chaînes alimentaires aquatiques et terrestres.

Mouche domestique
Larve et oeuf de mouche domestique
Petite mouche domestique
Larve de petite mouche domestique

La petite mouche domestique, Fannia canicularis, est l'autre colocataire de nos maisons après la mouche domestique. Elle mesure environ 6 mm de long. Nous pouvons la distinguer de sa cousine par les 3 nervures longitudinales qu'elle aborde sur le thorax. La femelle peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs au cours de sa courte vie de 2 à 3 semaines. Elles sont présentes dès que la chaleur arrive au Québec et restent durant 4 à 5 mois. Ces mouches ont une tendance à pondre leurs oeufs dans des substances très humides et en décomposition. Les oeufs laissent sortir des asticots plats de couleur brun clair de 6 mm de long qui prennent de 7 à 30 jours avant d'atteindre le stade de la maturité. Elles s'alimentent et se retrouvent dans les fèces et les cadavres des vertébrés, desquels elle s'alimente. Elles sont particulièrement nuisibles pour le bien-être et la salubrité de nos environnements. Au quotidien, entre les matières fécales, les cadavres, la nourriture et les surfaces où elle pose ses pattes, la petite mouche domestique transporte toute sorte de maladies et de parasites. C'est pour cette raison qu'elle est considérée comme nuisible.

La mouche à fruit, Drosophile melanogaster, est la petite mouche qui rôde près de vos fruits et légumes qui restent sur le comptoir ou dans le garde-manger. C'est une mouche très petite, 3 à 4 mm de long, de couleur jaune brunâtre et qui a les yeux rouge vif. La femelle pond ses 25 à 35 oeufs produits quotidiennement sur les fruits, les légumes ou les aliments en fermentation. Les oeufs éclosent de 24 à 48 heures après la ponte et les drosophiles sont matures et prêtes à s'accoupler 5 jours après leur ponte. Ces mouches ne sont pas dangereuses en soi, mais leur omniprésence près de nos aliments et de nos déchets est une bonne raison de les considérer comme nuisibles. 

Mouche à fruit
Larve de mouche à fruit
Mouche à drain
Larve de mouche à drain

Dans nos maisons, il est aussi possible de retrouver Clogmia albipunctata, aussi connue sous le nom de mouche à drains, mouche papillon ou mouche des éviers. Cette petite mouche, de 1 à 5 mm de taille, ressemble à un minuscule papillon de nuit. Cette mouche est surnommée ainsi, car elle est présente aux endroits où les larves peuvent se développer. Les larves ont besoin d'un environnement riche en matière organique et de présence d'eau peu profonde. Les tuyaux de drains d'évier, de douche et même de toilettes sont donc des endroits de prédilection pour les larves. À l'âge adulte, les mouches sortent des tuyaux, mais restent près de ceux-ci pour se reproduire en milieu propice. La reproduction se fait en période chaude et chaque femelle peut pondre jusqu'à 200 oeufs dans sa vie. Il est simple de comprendre la nuisance de ces mouches, notamment dans la salle de bain ou dans l'évier de cuisine.

La mouche faciale ou Musca autumnalis ressemble beaucoup à la mouche domestique. En revanche, cette espèce de mouche, introduite dans les années 1940, est plus grande que sa cousine avec une taille environnant les 7-8 mm. Ces mouches sont connues pour hiverner dans nos maisons et s'y introduire sans gêne durant l'été. Leur nuisance vient du fait qu'elles se nourrissent des sécrétions oculaires des animaux d'élevage. Cette espèce de mouche valorise les excréments frais des bovins et des chevaux pour pondre ses œufs. Les larves en développement et les adultes sont donc majoritairement présents dans les milieux ruraux. Les bâtiments agricoles et les domiciles non loin de ceux-ci peuvent se retrouver infestés de ces mouches dérangeantes.

Mouche faciale
Larve et oeuf de mouche faciale
Mouche à viande
Larve de mouche à viande

La mouche à viande ou Calliphora vomitoria est aussi appelée mouche bleu ou mouche verte. Cette mouche de taille de 10 à 14 mm de long est facilement reconnaissable par son allure métallique au niveau du corps qui lui donne des reflets bleus ou verts. Cette espèce cherche de la nourriture, comme des fruits, de la viande et du poisson, en groupe. Elles sont donc retrouvées près de la nourriture, des déchets humains, des animaux morts et des excréments d'animaux. Les femelles pondent leurs œufs où elles se nourrissent. Leurs larves, aussi appelées asticots, sont matures et prêtes à se reproduire après 2 à 3 semaines. Ces mouches n'ont pas de crainte à entrer dans les maisons ou les bâtiments.

Que faire en cas d'infestation?

Les mouches nous envahissent majoritairement du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Les domiciles, les bâtiments de ferme et les bâtiments industriels se retrouvent infestés par ces êtres volants. Souvent plus qu'autrement, les mouches nous dérangent. À cause de leur insalubrité et de l'ample présence de ces insectes, il est nécessaire, dans bien des cas, de faire appel à un expert.

 

L'équipe de B-Pro extermination offre un traitement préventif extérieur et des traitements correctifs pour les types de mouches envahissantes. Ces traitements sont offerts non seulement pour les maisons, mais aussi pour les bâtiments industriels, les bâtiments commerciaux, les fermes et les écuries. 

Pour plus d'informations ou pour réserver un traitement de mouches, communiquez avec nous.

bottom of page